Le Projet ART’AIR propose un accueil de jour au coeur de la commune d’Arzier, dans un lieu privilégié en altitude, favorisant la reprise de son souffle, l’expression des émotions et la mobilisation de la créativité au service du vivre-ensemble et d’un projet personnel. Le programme a pour but d’accueillir et d’accompagner des jeunes en difficulté et/ou en risque de décrochage, dans un parcours d’évolution par la pratique de la médiation artistique, la reconnexion aux sens, par le mouvement et le contact avec la nature.
La particularité
LE LIEU EN MONTAGNE, NATURE
L’ACCOMPAGNEMENT PAR LA MÉDIATION ARTISTIQUE
LA MISE EN MOUVEMENT DU CORPS
LA CONNEXION AUX SENS
DES PROFESSIONNELS DE LA FORMATION
L’ÉQUIPE, LE GROUPE
LE PROGRAMME EN 4 ÉTAPES
Pour les jeunes
Le projet s’adresse à des groupes de maximum 8 adolescents de 14 à 21 ans:
Sans activité professionnelle, ni projet de formation.
En besoin de remobilisation pour retrouver du sens dans leur vie et se projeter dans une formation ou un projet personnel.
À titre de prévention, pour des jeunes en formation ou inscrits dans une école, mais en risque de décrochage (absentéisme, phobie scolaire, arrêts prolongés).
L’équipe accueille et aide l’adolescent dans son intégralité avec son bagage et ses difficultés. Elle est à son écoute pour répondre au mieux à ses besoins et attentes. L’approche est globale, personnalisée et en lien avec le réseau: parents, thérapeutes, écoles, éducateurs, assistants sociaux.
L’accompagnement spécifique du Projet ART’AIR encourage le jeune à déployer ses ressources intérieures et à trouver des solutions pour dépasser ses difficultés. Il l’aide à reprendre un rythme quotidien, à rehausser l’estime de soi et à trouver de nouvelles sources de motivation et de persévérance pour être en capacité de construire un projet personnel et/ou de formation et retrouver sa capacité d’oser rêver. Il l’accompagne notamment dans les démarches pour la mise en place de stages ou la reprise de formation. Le projet dispense également un suivi ponctuel de l’évolution de sa situation à l’issue de sa prise en charge.
Pour réaliser sa mission, de par sa dimension humaine, le Projet ART’AIR porte une attention particulière aux ressources des jeunes, ainsi qu’aux compétences développées au fil du chemin individuel parcouru. Le projet s’appuie notamment sur les valeurs de bienveillance, d’écoute, de respect mutuel et des spécificités de chacun.
Le mal-être des jeunes
Le mal-être des jeunes peut être causé par différents facteurs comme des événements de vie stressants, des traumatismes, les attentes de l’école, de la famille, de la société… La pandémie de COVID-19 a aussi été une source d’anxiété importante et une cause d'isolement des jeunes. L’humeur dépressive, la perte d’intérêt, d’appétit, la fatigue, les troubles du sommeil, les pensées noires et envahissantes sont des symptômes qui tendent à conduire de plus en plus de jeunes à la rupture. Ceci au risque de se déconnecter de leurs sens et de dérégler leur organisme. Ce phénomène peut être accentué par l’utilisation excessive des écrans, potentielle source d’isolement numérique.
Accompagné ou non en psychothérapie, avec ou sans médication, le changement de style de vie avec un environnement de soutien peut s’avérer efficace. Les activités de plein air, d’art, de cuisine, corporelles, scéniques, de pleine présence, aident à enclencher le processus de réparation.
Les raisons de l’abandon scolaire chez les jeunes sont multiples et complexes, comme par exemple des problèmes de santé, des difficultés d’apprentissage, des problèmes familiaux, financiers, de comportement. Il en découle des conséquences graves sur l’avenir du jeune, son bien-être social et sa santé. Lui fournir un soutien émotionnel et psychologique est important pour en comprendre les raisons et l’aider à amorcer cette transition.