Le Projet ART’AIR s’est installé dans le Jura vaudois en altitude, dans une petite maison au coeur du village d’Arzier et à quelques pas de la gare du Petit Train Rouge. Il offre un espace de vie sécurisé, dans lequel le jeune peut déposer et construire.
De par sa situation privilégiée, à proximité des pâturages et des forêts, il propose un environnement naturel et stimulant qui permet de côtoyer les éléments au calme et par le mouvement. Par l’immersion en montagne, les jeunes peuvent ainsi prendre du recul, de la hauteur sur leur situation puis réfléchir à leur avenir de manière constructive. En pratiquant des activités de plein air telles que la randonnée, le ski de fond, le contact avec la faune et la flore, les jeunes développent des compétences comme la confiance en eux, la prise de risque mesurée, la persévérance et la coopération. De plus, les animaux peuvent apporter une présence rassurante et réconfortante, aider à réduire le stress, l’anxiété et favoriser la socialisation et l’empathie, tout en leur permettant d’améliorer leur bien-être émotionnel et leur communication.
Le Projet ART’AIR organise des sorties en collaboration avec les refuges et fermes du Jura vaudois, centres équestres, organisme de chiens de traineaux, guides de moyenne montagne.