Les jeunes en situation de mal-être ont de la difficulté à trouver leur place et à se sentir intégrés. Le groupe favorise les liens sociaux et offre un soutien émotionnel. Il permet de se connecter avec les autres en créant des expériences partagées, en favorisant la coopération et la communication.
Le groupe offre un espace pour être entendu et compris, obtenir des conseils et du soutien de la part des pairs afin d’éviter la rupture. Avec une équité d’écoute, chacun est invité à partager et exprimer ses préoccupations. Ensemble, les jeunes peuvent élaborer, développer un sentiment d’appartenance et se sentir en sécurité pour vivre leur identité personnelle, se dévoiler en confiance avec leurs faiblesses, dysfonctionnements mais aussi leurs rêves et espoirs.
L’art est une activité d’expression et de communication qui permet de créer du lien. Le groupe permet aussi de développer et de réapprendre celui-ci, d’expérimenter des nouveaux modes relationnels et collaboratifs à travers les règles du vivre ensemble.
La durée du processus de changement varie en fonction de chaque individu et de son histoire. Toutes ses étapes sont incontournables et doivent parfois être traversées plusieurs fois pour de meilleurs résultats. Ceci, depuis la prise de conscience des difficultés jusqu’à l’envie de passer à l’action puis au maintien de la nouvelle situation.