Le programme s’appuie sur le calendrier scolaire romand. Il propose un accueil de jour les lundis et jeudis de 9h30 à 16h30 pendant 10 semaines. Il peut être reconduit une à deux fois si besoin. Tout au long du programme, s'articule un encadrement et un soutien social, éducatif, pédagogique, professionnel et artistique. Des activités en intérieur et extérieur, valorisantes, créatrices, physiques, cognitives, ludiques et collectives sont proposées.
Le programme est construit en 4 phases modulaires et s’adapte aux différentes situations dans le respect de l’évolution et du rythme de chacun.
1. Se reconstruire
La prise de distance et la connexion aux sens permet de reprendre contact avec soi-même et d’enclencher en douceur le processus du changement. Le groupe facilite le travail de la gestion des émotions, comment trouver et prendre sa place dans le respect de soi et d’autrui. C’est une étape de transition importante lors de laquelle des liens se tissent entre tous les acteurs.
2. Oser rêver un projet personnel
L’équipe encourage la découverte, la capacité à développer des idéaux. Le jeune peut alors entreprendre l’ébauche d’un projet personnel. Par la mise en valeur de ses compétences et de ses envies, il va développer progressivement sa « boîte à outils » personnelle pour faire face à ses difficultés, progresser en vue de reconstruire son estime de soi.
3. Créer et agir
Pour faire des choix et se préparer à réintégrer une formation ou construire son projet, le jeune est accompagné dans ses recherches. L’accent est mis sur la conception de projet, la planification, l’organisation et la confiance en soi.
4. Persévérer et maintenir ses progrès
Un suivi post-programme est mis en place avec le jeune sous forme d’entretiens réguliers. En s’appuyant sur des liens porteurs, l’accompagnement offre un soutien selon les besoins, pour stabiliser la situation et diminuer les risques de nouvelle rupture.
Le jeune et son représentant légal s’engagent à suivre le programme dans son intégralité sur une durée de 10 semaines à raison de 2 jours par semaine.
Le coût
Le tarif par jour inclus le repas de midi et les collations, il est disponible sur demande. Les déplacements sont à la charge des participants. Contactez-nous.
L’accompagnement des jeunes pendant le trajet peut être organisé sur demande et en facturation complémentaire. Le déplacement en train est vivement recommandé.
Les participants doivent être au bénéfice d’une assurance RC et attester d’une couverture maladie et accident.