À l’origine de cette initiative, Judith Rose Louise Behar a créé le projet en s’appuyant sur son expérience et son engagement envers les jeunes. Autour d’elle, une équipe d’intervenants passionnés et aux profils diversifiés s’est réunie, chacun apportant sa sensibilité et son savoir-faire unique. Qu’ils soient éducateurs, designers, art-thérapeutes ou spécialistes en développement personnel, tous partagent l’objectif commun de créer un environnement propice à la coopération, à la communication et à l’épanouissement des jeunes. Grâce à leur engagement et à leurs compétences variées, ces professionnels permettent aux participants de développer leurs capacités créatives et de bâtir des projets personnels dans un cadre bienveillant et stimulant.
Direction
Judith Rose Louise Behar
Source et colonne vertébrale du Projet ART’AIR. Pendant 10 ans, jusqu’en 2022, Judith est membre du conseil de direction du CFP Arts à Genève (Département de l’Instruction Publique) en qualité de Doyenne. En charge de l’organisation, de l’accompagnement pédagogique et de la coordination des métiers de la communication visuelle, elle collabore régulièrement avec le réseau autour de l’adolescent et entretient des liens étroits avec les partenaires de la formation professionnelle. Elle pratique et enseigne son métier de graphiste CFC depuis plus de 25 ans aux élèves des filières interactive media design et graphisme. Par son expérience sur le terrain, son implication et de nombreuses formations, elle se voue à l’accompagnement des jeunes les plus fragilisés. Depuis 2018, elle est référente des Parcours Individualisés, anime des séances de groupe et accompagne les mineurs déscolarisés du Canton de Genève, ceci pour répondre aux exigences de la législation FO18 (formation obligatoire jusqu’à 18 ans). Afin de compléter sa palette d’outils, elle entreprend la formation de base en Art thérapie option intermédiale et est diplômée en Médiation expressive/artistique depuis 2023. Sa recherche personnelle la conduit à explorer, outre les outils d’arts visuels, différentes pratiques comme la danse thérapie, la marionnette, la posture du clown… Elle complète son expérience par des stages, notamment en accueil de crise pédopsychiatrique pour adolescents (cabinet privé) et avec des enfants en Foyer de migrants. Aider le jeune à se remettre en chemin est au centre de ses préoccupations. Son approche favorise l’éclosion et la construction d’un projet personnel à travers l’expression artistique, corporelle et la découverte de la formation professionnelle.
-
Intervenants
Isabelle Lajoinie
Designer - Directrice Artistique, exerce au sein d’une agence de communication depuis 30 ans. Diplômée d’arts appliqués et d’arts graphiques (CFC). Elle rêvait d’être artiste depuis toujours. Révélation : de nature très réservée durant l’enfance, elle a su développer son sens créatif dès l’adolescence en intégrant une école d’arts où elle y a trouvé une véritable transformation et ouvre alors le champ des possibles! Elle débute sa carrière en qualité d’animatrice culturelle, puis exerce le métier de graphiste. Sa philosophie : profiter du moment présent et être dans l’empathie. Passionnée d’Asie, elle rencontre les ethnies lors de ses voyages à travers le monde. Centres d’intérêt : arts plastiques, arts ancestraux (calligraphie et peinture chinoises, Qi Gong), arts écologistes, rando, cuisine, photo, jardinage. Étudiante en médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 9 ans et thérapeute énergétique. Massage chinois, acupuncture, ostéopathie énergétique.
Cécile Dufour
Dotée de plus de 30 ans d’expérience professionnelle, elle pratique sa passion pour la danse (danseuse et responsable d’école), puis se dirige naturellement vers l’accompagnement holistique des personnes avec un focus particulier sur le corps (mouvement, touché, posture). Elle complète son bagage par des techniques de massage et la formation psycho-émotionnelle de Lise Bourbeau, Écoute Ton Corps, dans le but d’aider les gens à mieux se connaître, à s’accepter sur les plans physique, émotionnel, mental ou spirituel. Elle conçoit des programmes de développement physique individuel personnalisé et de groupe (Gymnasium). Depuis 2023, elle est formée en Médiation expressive/artistique. Son accompagnement est axé sur l’émotionnel et les sensibilités particulières de chacun. Elle pratique aussi la médiation pour favoriser la fédération lors de positions divergentes dans les groupes. Elle adapte son approche et son soutien à des publics spécifiques de manière flexible, inventive et constructive. De nature douce et patiente, elle est attentive aux signes verbaux et non-verbaux du corps et encadre dans le respect de la sensibilité de chacun.
Sylvie Croci
Ses domaines de prédilection sont la relation d’aide et la création artistique (danse, céramique, peinture, etc.). Elle concrétise son rêve et devient art-thérapeute HES-SO en 2022. Diplômée par un Master en psychologie, Sylvie a accompagné des personnes en situation d’handicap durant 20 ans en tant qu’éducatrice. Dans ce contexte, elle met en place un atelier d’art-thérapie. Elle a également exercé l’art-thérapie avec des personnes présentant des troubles de la mémoire ainsi qu’avec des adolescents en situation de crise. Aujourd’hui, Sylvie occupe la fonction d’assistante sociale à temps partiel dans un établissement public autonome qui œuvre pour prévenir l’exclusion sociale. Attirée par la nature, elle pratique la méditation et le yoga. C’est dans l’écoute, le soutien et l’empathie que Sylvie accueillera le jeune dans son processus de reconnexion aux sens.
Sylvie Meynier
Diplômée en lettres, langues et civilisations étrangères, elle a 25 ans d’expérience dans la formation d’adultes acquise dans plusieurs pays auprès de populations très diverses. Au bénéfice de nombreuses formations continues, elle accompagne aussi les gens dans le secteur de l’insertion professionnelle et du développement personnel. Elle a également développé et géré plusieurs projets d’animation socioculturelle en Suisse, permettant l’intégration de personnes marginalisées par leur statut socio-économique, leur santé, leur religion ou leur origine. Elle a proposé des activités pour soutenir le développement de leurs compétences psychosociales en créant des ponts avec d’autres publics. Sylvie cherche toujours à utiliser la puissance de l’intelligence collective et la richesse des diversités culturelle et intergénérationnelle. Aujourd’hui elle soutient toutes les personnes souhaitant améliorer leur santé mentale et physique en leur apprenant à se reconnecter à leurs émotions et leur corps à travers des pratiques de pleine présence à soi et en lien avec la nature et les éléments. Elle forme et accompagne aussi bien des enfants que des adultes.
Tania Michelet
Tania est graphiste CFC et enseignante HEFP en communication visuelle. Au bénéfice d’une expérience de plus de dix ans de maîtrise de classe, elle s’est peu à peu spécialisée dans l’accompagnement d’élèves fragilisés, en oeuvrant notamment auprès des classes préparatoires professionnelles de transition du CFP Arts. Formée à la pleine conscience et en pratiques attentionnelles, elle dispense également des ateliers Présence et attention au sein de son établissement. Soucieuse d’insuffler toujours plus d’humanité au coeur des apprentissages, elle suit cette année la formation SEVE (Savoir-Etre et Vivre Ensemble) de Frédéric Lenoir. Aller vers le jeune, essayer de le comprendre pour cheminer avec lui dans une même direction est sa priorité.
David Facchin
Passionné par la photo et le graphisme, il entreprend un apprentissage de Polygraphe. Puis, il se forme comme Designer en communication visuelle HES à la HEAD. Il a travaillé plusieurs années dans une agence de graphisme et parallèlement, il enseigne le graphisme et l’image animée en interactive media design au CFP Arts. Cette expérience l’a tellement enrichi qu’il entreprend une formation supérieure pour être diplômé comme enseignant de la HEFP. Coureur et aimant se plonger dans la nature environnante, David aime saisir les beautés qui l’entourent l’œil vissé à l’appareil photo. Sa nature curieuse lui permet de se tenir informé des dernières nouveautés de son métier et de les transmettre. David est maître de classe depuis longtemps, il pratique l’enseignement inclusif et l’accompagnement des jeunes en difficulté au sein du CFP Arts.
Lucille Kern
Son CFC de couturière en poche, elle obtient en 2008 un diplôme de Designer industriel HES en mode à la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD). Intéressée par le monde culturel, elle participe à la réalisation de plusieurs courts et longs métrages, d’opéras, ainsi que de clips musicaux en tant qu’habilleuse-costumière. Elle se tourne ensuite vers le théâtre et elle a réalisé, durant 11 ans, les costumes et dirigé une équipe pour le théâtre d’enfants de La Paternelle. Cette touche-à-tout de la couture travaille comme formatrice d’adultes (titulaire d’un certificat FSEA (BFFA-M1). Elle propose des ateliers de réalisation de vêtement, de création de costumes, de broderie, de couture zéro déchet…
Maroussia Ehrnrooth
La danse et le mouvement rythment sa vie depuis l’enfance. Elle débute au Conservatoire populaire de Genève puis entame une formation pré-professionnelle de danse au Studio des bains. Après un voyage au Burkina Faso, elle poursuivra sa formation professionnelle en danse contemporaine au sein du Marchepied, à Lausanne. Son parcours a été ponctué par diverses expériences professionnelles et artistiques. Aujourd’hui, danseuse, art-thérapeute, chorégraphe, pédagogue, enseignante professionnelle au CFP Arts en danse contemporaine CFC, elle enseigne la danse, le mouvement, l’improvisation, la composition à des publics variés. Depuis 2018, elle s’occupe particulièrement de l’accompagnement des jeunes déscolarisés du programme des Parcours Individualisés. En 2016, elle intègre l’Association et Compagnie Dansehabile qui oeuvre pour la danse inclusive avec laquelle, elle collabore étroitement dans le cadre d’ateliers, de créations et de performances. Maroussia poursuit son chemin au coeur duquel le mouvement, la créativité et l’humain gravitent précieusement.
Ophélie Schnoebelen
De par son métier de responsable de projets dans la solidarité internationale depuis 20 ans, elle a soutenu des projets de développement et de droits humains en Amérique Latine, Afrique et Asie. Au contact de populations en situation de grande vulnérabilité, elle se passionne pour l’appui psycho-social et thérapeutique pour renforcer la résilience, les talents et la confiance en soi. Depuis 10 ans, elle propose en ce sens des ateliers d’autolouange, d’abord auprès de réfugiés, puis à Genève auprès de jeunes en réinsertion scolaire dans le cadre des Parcours Individualisés du DIP. L’autolouange invite le jeune à approuver sans restriction (du latin laudare) ses multiples facettes et à les honorer toutes. De manière surprenante, chacun.e voit jaillir une parole sincère en «Je», d’une grande beauté, amplifiée par le souffle poétique et la proclame dans le groupe. Chacun se découvre alors sous un nouveau jour, frémit de la fierté d’être soi et savoure une alchimie d’humanité. Cette expérience est relatée dans l’ouvrage Se proclamer pour exister, paru à Chronique Sociale.