Basée sur les outils de l’art-thérapie, la médiation artistique nourrit la sensorialité à travers une approche positive et constructive avec une attention portée sur le processus plutôt que sur le résultat.
Elle encourage sans jugement l’expérimentation et l’exploration. Dans le projet, elle est proposée pour aider à améliorer le bien-être et également comme outil permettant de s’exprimer différemment et de découvrir de nouvelles façons de communiquer. Les jeunes sont accueillis dans le respect de leurs difficultés et accompagnés sur un chemin créatif vers la réalisation de soi. L’utilisation de l’ART les aide à mieux comprendre et à mieux gérer leurs émotions, à communiquer plus efficacement et à améliorer leur qualité de vie. L’ART est également utilisé comme outil éducatif et pédagogique, permettant de faciliter l’apprentissage et de développer des compétences.
AMÉLIORE LA CONCENTRATION, L’APPLICATION
DÉVELOPPE L’ESTIME, LA CONFIANCE EN SOI
FAVORISE LE TRAVAIL EN GROUPE ET L’ÉCHANGE ENTRE PAIRS
AIDE À PRENDRE DU RECUL, DE LA DISTANCE
DONNE UNE DIMENSION POSITIVE AUX DIFFICULTÉS DE LA VIE
DÉVELOPPE LES FACULTÉS COGNITIVES
DÉVELOPPE LA CAPACITÉ D’AUTONOMIE ET D’ADAPTATION
DÉVELOPPE LA CRÉATIVITÉ ET LA CAPACITÉ À REBONDIR
De la conception à la réalisation de soi, le processus créatif complet est parcouru à travers des activités d’ARTS visuels, plastiques et corporelles. L’intermodalité permet un rassemblement des expériences par les images, les mots, le corps, le son, la scène, le goût, le jeu …
À l’adolescence, la modalité « corps » est très importante.
Diverses thématiques sont explorées comme les émotions, les sens, la couleur, les éléments, à travers par exemple: l’autoportrait, le masque, la marionnette, le multimédia …
Les outils proposés sont divers: le dessin, la peinture, le modelage, la projection, les jeux, la danse, le chant, le film d’animation, l’écriture, la narration, l’impro, l’expression corporelle, la photo …
Le cadre et le dispositif tiennent compte des règles de l’institution. Le cadre est au service du processus, il sait se faire oublier, il est souple et sécurisant. Il est proposé en tant qu’enveloppe qui contient, il amortit ce qui est déposé par les participants.